Intervenance

A PROPOS D'INTERVENANCE
Accueil > Actualités > Actualités de nos consultants > Protrait de métier > Détail

Actualités de nos consultants

 

Agnès Duranthon – Conceptrice-designer
Conceptrice-designer, je propose des prestations de création de “carnet d'inspiration” auprès des sociétés ainsi que des agences spécialisées en communication. Je les accompagne notamment dans la création de concept graphique et volume, élaboration d'univers, design graphique, volume et packaging événementiel. Je donne vie aux mots et aux concepts que je propose, par le dessin, la couleur, la matière et la recherche formelle.
Pourriez-vous nous présenter votre outil de « carnet d'inspiration » ?

Agnès Duranthon :
Le carnet d'inspiration est un outil dont la marque client pourra s'inspirer pour développer son identité de marque et son identité visuelle selon sa demande. C'est un peu comme un carnet de croquis, une carte blanche laissée au designer. Il marche en triptyque : premièrement, la création du concept à partir du brief client. Je peux travailler vraiment à 360° sur la création d'une marque, du nom à son identité visuelle, son packaging, etc. Deuxièmement, la mise en forme du concept. Cela se présente comme un concept board, c'est-à-dire que je réunis tous les éléments graphiques et visuels exprimant le positionnement de la marque. Cela permet de mettre en avant et de visualiser différentes clés d'entrée conceptuelles. Puis enfin il y a la résolution design, c'est-à-dire ma proposition finale, ma création.

Quel a été, de façon synthétique, votre parcours professionnel ?

Agnès Duranthon :
Après un parcours de plus de vingt ans en agences spécialisées dans le sélectif et la grande-consommation, où j'ai exercé mon métier de créative avec passion - entre autre Raison Pure en qualité de Designer puis Dragon Rouge comme Directrice de la création au département création packaging volume puis je suis devenue consultante en tant que conceptrice-designer.

Quels types de marchés, de clients, de projets visez-vous ?

Agnès Duranthon :
Je travaille principalement pour des sociétés ou des agences spécialisées en communication œuvrant dans les secteurs luxe, parfum, spiritueux, services et institutionnel.

Par quels moyens vous faites-vous connaître aujourd'hui ? Avez-vous construit un réseau et si oui comment l'animez-vous ?

Agnès Duranthon :
Tout d'abord, j'ai démarré par de la prospection pure. Cela m'a pas mal entraînée, tant dans la validation de l'offre que sur le phrasé commercial et l'attitude. Ensuite il y a le réseau en amont de mon expérience professionnelle c'est-à-dire toutes les agences pour lesquelles j'ai travaillé précédemment, ainsi que le réseau proche, quotidien. Et enfin je fais partie d'associations, ce qui m'a permis de faire des rencontres, d'ouvrir les possibilités et d'enrichir mon réseau petit à petit.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de projets ou de missions qui vous ont marquée en particulier et pour quelles raisons ?

Agnès Duranthon :

Création du flacon de parfum Glamour de Bourjois-Paris, dernier né de la marque (Pour l'agence White-Spirit). Ce cas est intéressant car j'ai partagé avec l'agence mes réflexions créatives grâce à mon propre outil, le carnet d'inspiration, mais aussi le timing dans lequel ce projet fut réalisé, un travail de création rapide. Et du côté marque, des prises de décisions tout aussi rapides suivies du lancement.

Création graphique de plaquette pour la Grande-Chancellerie de la Légion d'Honneur. Une mission particulière du fait de l'exigence du client par rapport au respect des codes issus de la tradition française. Un univers où la création graphique vit grâce aux codes de cette institution. Cela demande exigence et maîtrise du signe visuel.

Design global, conseils et accompagnement de la marque Orylag : création de son identité visuelle, son univers graphique web, ses accessoires de mode et maison. C'est une marque que j'accompagne depuis plusieurs années dans une relation de confiance, donc c'est très agréable : j'émets du conseil qui est partagé et suivi. Le client est très attentif, et satisfait des productions, qu'elles soient graphiques 2D ou objets.


Comment avez-vous réussi à « labelliser » votre expérience, à la faire reconnaître au sein de votre profession ?

Agnès Duranthon :
Le carnet d'inspiration est mon label. C'est l'outil créatif que je propose à mes clients. Il est une source de « nourrissement », tant en terme de réflexions stratégiques marque ou produit, qu'en terme de concept, ainsi que de création. Il explore à 360° les différentes clés d'entrées et résolution design face à une problématique luxe, grande-consommation ou bien communication de société.

Avez-vous quelques conseils pour ceux qui se lanceraient dans une activité comme la vôtre ?

Agnès Duranthon :
Proposer à ses clients une offre pointue et qui se différencie : il y a énormément de concurrence sur le marché en terme d'offres en création graphique et en création volume. Avoir une réelle spécificité et être à l'aise dans son offre. Quand on se lance, on essaie de répondre un peu à toute demande mais il faut rester soi en tant que créatif et faire son travail toujours avec bonheur.

Depuis combien de temps êtes-vous chez Intervenance et pourquoi l'avoir choisi comme partenaire dans le développement de votre activité ?

Agnès Duranthon :
J'ai choisi Intervenance en 2007, sur les conseils d'un ami consultant. Aujourd'hui grâce au portage salarial, statut qui me libère des contraintes administratives, je gère mon emploi du temps librement.
accueil          plan du site          infos légales            imprimer          recommander          aA          Contact