Intervenance

A PROPOS D'INTERVENANCE
Accueil > Actualités > Actualités de nos consultants > Protrait de métier > Détail

Actualités de nos consultants

 

Angélique Guettier – Co-développement professionnel et Coaching

Sous la pression d’un environnement économique complexe et face à leur double responsabilité sociale et environnementale, les entreprises comprennent la nécessité de croiser toujours plus de compétences et font l’expérience de la coconception, de la coconstruction, agissant de concert avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, confrères, concurrents ?, acteurs publics, ONG, société civile…). De la convergence à la cocréation, en passant par la coopétition inter-entreprises, le préfixe “co” incarne LE nouveau paradigme de pensée et LA nouvelle forme d’expression au service de toutes les innovations. Intra-entreprises, le préfixe “co” annonce l'émergence de modèles de gouvernance revisités et d'approches propices à plus d'intelligence collective, véritable clef de succès d'une gestion du changement s'exerçant à tous les niveaux du système (individu, équipe, organisation). Le codéveloppement professionnel et le coaching s'inscrivent dans cette mouvance du “co”. Ils concourent au développement de nouveaux comportements fondés sur la coresponsabilité des acteurs, l'apprentissage et l'autonomie. Professionnelle de la relation et de la transformation des systèmes individuel et collectif, je propose à mes clients de coinventer les dispositifs d'accompagnement individuel ou collectif (équipe, organisation) adaptés à leurs “réalités”.
Quel a été, de façon synthétique, votre parcours professionnel (précisez si vous le souhaitez les noms des sociétés et les fonctions que vous avez occupées) ?

Angélique Guettier :
Ayant fait mes armes dans des fonctions d’encadrement au sein de la coopération, j’ai fait miennes les valeurs d’humanisme, d’équité et de durabilité. Convaincue du nécessaire équilibre entre performance économique et RSE, je consacre expertise, énergie et éthique à la fédération des Hommes et à la révélation de leurs potentiels dans l’entreprise au cœur du changement. J’assois ma pratique sur les fondements théoriques acquis auprès des enseignants chercheurs et des praticiens en sciences humaines rencontrés au gré de mon parcours.

Quels types de marchés, de clients, de projets visez-vous ?

Angélique Guettier :
Mes interventions visent la mise en cohérence des actions menées par les équipes opérationnelles avec les enjeux rencontrés par les entreprises selon un modus operandi modélisant et agissant sur le développement holistique des potentiels humains (intellectuel, émotionnel, énergétique).

Comment êtes-vous passée d’un statut de salarié classique à celui d’expert consultant ?

Angélique Guettier :
Parmi les lectures qui m'ont marquée, je retiens cette citation de Montesquieu : “Pour faire de grandes choses, il ne suffit pas d'être un si grand génie, il ne faut pas être au dessus des gens, il faut être avec eux !”. Pourquoi réduire son champ des possibles à une seule entreprise, lorsqu'il est possible de mener son action auprès du plus grand nombre ?! Quant à l'appelation expert consultant, j'avoue qu'elle m'interroge ?... expert consulté est sans nulle doute plus proche de la réalité terrain !

Par quels moyens vous faites-vous connaître aujourd’hui ? Avez-vous construit un réseau et si oui comment l’animez-vous ?

Angélique Guettier :
Je me concentre sur la “production”, seuls les résultats obtenus au cours des missions m'assurent la “publicité” nécessaire au business continuity...

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de projets ou de missions qui vous ont marquée en particulier et pour quelles raisons ?

Angélique Guettier :
Difficile à dire... vraiment je sèche ! Je suis toujours admirative de ce que les collaborateurs portent avec fierté les couleurs de leurs entreprises et de tout ce qu'ils sont prêts à déployer de ressources pour se mettre au service du bien commun.

Comment avez-vous réussi à « labelliser » votre expérience, à la faire reconnaître au sein de votre profession ?

Angélique Guettier :
Le lancement de mon “aventure” est trop récent, mon nom ne fait pas l'effet d'une marque... :-) Ce qui m'importe aujourd'hui ( et l'équipe Intervenance répond à mon besoin...) est d'être partie prenante du développement d'une communauté professionnelle optimiste et soutenant la création de valeurs par la mise à disposition de ses expertises et l'accompagnement des entrepreneurs et de leurs équipes.

Avez-vous quelques conseils pour ceux qui se lanceraient dans une activité comme la vôtre ?

Angélique Guettier :
Enjoy !

Depuis combien de temps êtes-vous chez Intervenance et pourquoi l’avoir choisi comme partenaire dans le développement de votre activité ?

Angélique Guettier :
Il y a ce slogan d'une célèbre marque automobile “The best or nothing” que j'ai fait mien ! J'ai cette compétence de savoir m'entourer, Intervenance m'accompagne depuis le début et c'est un partenariat durable en ce qu'il s'inscrit dans une relation gagnant-gagnant ! Cela va vous paraître étrange mais avec l'équipe Intervenance j'ai la conviction de m'autoriser à réussir...

accueil          plan du site          infos légales            imprimer          recommander          aA          Contact